Saturday, January 9, 2010

L’homme qui plantait des arbres

« Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sure le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable ».

Écrit par Jean Giono, ce livre raconte la vie d'un homme qui nommé Elzéard Boufffier, qui redonne vie à une terre aride en y semant des glands de chêne. Adapté en film couleur d’animation par Frédéric Back, et narré par Philippe Noiret, pour Radio-Canada, ce film a reçu de nombreux prix, notamment L’Oscar 1987 du meilleur film d’animation.

Voici cet excellent film.





"Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme, sans moyens tecniques, on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction".

"Il avait suivi son idée, et les hêtre qui m'arrivaient aux épaules, répandus à perte de vue, en témoignaient".

"Quand je réfléchis qu'un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce pays de Canaan, je trouve que, malgré tout, la condition humaine est admirable. Mais, quand je fais le compte de tout ce qu'il a fallu de constance dans la grandeur d'âme et d'acharnement dans la générosité pour obtenir ce résultat, je suis pris d'un immense respect pour ce vieux paysan sans culture qui a su mener à bien cette oeuvre digne de Dieu".

No comments:

Post a Comment

DON NOT MISUSE THE COMMENTS!